Le Groupe

Qui sommes-nous?
Chronologie de l’histoire du groupe

1978

Le premier hôtel

La ville d’Avignon décide d’assainir certains quartiers dont le quartier de la Balance. Elle procède à quelques appels d’offre pour des créations de quartiers résidentiels voir même des résidences de tourisme, la ville n’ayant pas réellement d’hôtel si ce n’est l’hôtel de l’Europe****, une grande maison… Monsieur Panattoni accepta d’acheter une adresse dans le quartier de la Balance afin d’y créer un hôtel, quartier identifié pauvre et de mauvaise fréquentation.

1980

Signature de la franchise ACCOR

Monsieur Panattoni concrétisa ce projet avec Sofitel du groupe Accor en contrat de franchise. Le choix de la chaine Sofitel s’est dessiné par rapport à la notoriété promise par la marque. L’établissement compte 87 chambres, un restaurant avec un chef étoilé, pianiste, bagagiste, salles de réunion.

1985

1er hôtel Mercure

Changement d’enseigne de l’hôtel Sofitel qui passe sous la marque Mercure (année de création de la marque) pour mieux se positionner sur son marché cible. En effet Mercure est une marque hôtelière proposant des adresses personnalisées reprenant l’identité de la région. L’hôtel est ainsi mieux intégré au marché avignonnais et correspond davantage à une clientèle plus familiale, affaire que luxueuse.

1991

2ème hôtel Mercure

Rachat de l’hôtel Cité des Papes, situé rue Jean Vilar et idéalement placé entre la place de l’horloge et le Palais des Papes. L’hôtel rejoint l’enseigne Mercure, lui aussi, et devient le deuxième hôtel du groupe sur la place d’Avignon… l’histoire est en marche !

1999

Extension & agrandissement

Rachat du Pub Saint Georges en bout de course du bâtiment du Mercure Palais des Papes, avec vue sur le Palais des Papes pour envisager une première extension du Mercure Palais des Papes, avec un restaurant semi-gastronomique, La Table de Provence. Il deviendra ensuite Le Bistrot de Provence, une brasserie avec une brigade réduite afin de correspondre davantage à la clientèle de passage dans le quartier.

2003

Extension du Mercure Palais des Papes

Mr Panattoni, toujours avec sa farouche volonté d’entreprendre, rachète l’immeuble à côté du Mercure Palais des Papes dont la vue donne sur le Carrousel de la place de l’Horloge, avec 3 étages pour envisager la deuxième extension de l’hôtel. À cette date, le Mercure Palais des Papes évolue de 60 à 90 chambres.

2007

L’hôtel all seasons arrive dans la famille

Le Mercure Avignon Sud de 105 chambres est entièrement rénové et rebaptisé sous l’enseigne All Seasons Avignon Sud. All Seasons est une marque économique, design et non standardisée. Situés au coeur des centres d’activité, comme Cap Sud, Agroparc et Courtine, chaque établissement possède sa propre personnalité et reflète un esprit de marque coloré, lumineux et énergique. Simplicité, interactivité, qualité et convivialité sont des valeurs fortes de la marque.

2009

Lancement du projet Novotel Centre

Construction du Novotel Avignon Centre, au pied des remparts, au 20 boulevard St Roch, en face de l’avenue de la République et à 2 minutes à pied de la gare Avignon Centre.

2010

All Seasons devient Ibis Styles

Achat du Novotel Avignon Sud et revente du AllSeason.
Le groupe Accor décide de rebaptiser l’enseigne AllSeasons par Ibis Styles, le Novotel Avignon Sud devient Ibis Styles Avignon Sud. L’emplacement est stratégique au cœur de Cap Sud, à proximité du centre des expositions et à mi-chemin entre les 2 zones d’activité d’Avignon : Agroparc et Courtine.

2011

Ouverture du Novotel Centre

Ouverture du Novotel Avignon Centre avec son premier séminaire de 3 jours en pension complète de 160 personnes par EDF.

2013

Rénovation de 2 restaurants

Rénovation des restaurants du Mercure Palais des Papes et de l’Ibis Styles Avignon Sud.

2016

La marque Avignon Destination Hôtels se met en place


Spécialistes du tourisme d’affaires et de loisirs sur Avignon, Avignon Destination Hôtels est la marque commerciale qui rassemble les 4 hôtels, les 4 restaurants et le spa du groupe.
La création de cette marque permet de regrouper sous un même nom toutes ces structures, et donc d’avoir une meilleure visibilité pour la clientèle, d’améliorer notre notoriété, et de renforcer notre démarche de prospection et les synergies entre les différents établissements du groupe.

2018

Le Patio fait son entrée en jeux

Le restaurant du Novotel Avignon Centre fait peau, entièrement redésigné et décoré, il s’appelle désormais Le Patio en référence à sa grande terrasse avec piscine placée en cours intérieure de l’Hôtel à ciel ouvert.
Le restaurant se dote d’un nouveau chef, une nouvelle carte pour accompagner une toute nouvelle ambiance exotic et chic et émoustiller les papilles de ses clients.

2018

Happy Mood Happy Colors sur Avignon Sud

Le vaste chantier de rénovation et d’agrandissement se termine pour l’Ibis Styles Avignon Sud nouvelle version ! Dans une toute nouvelle ambiance et design, on retrouve maintenant 121 chambres rénovées dont 44 chambres confort totalement nouvelles, 390 M² de salles de séminaire répartis sur 10 salles de réunion, 1 nouvelle salle de restauration de 150 M², 1 salle de fitness et de nombreux espaces détente (piscine, terrain de pétanque, table de ping-pong, 2 baby-foot, flipper, salon enfants, ect… enfin bref un magnifique objet aux portes d’Avignon et au cœur de ses zones d’activité.

2019

Le Batelier fou fait son entrée en jeux

L’Hotel Mercure Pont d’Avignon Centre ouvre son tout nouveau Bar à Grignotage « le Batelier Fou » avec rhumerie et cave à cigares pour les amateurs, propose une salle de fitness et à refait sa grande suite (70 M²) « Chatelet » pour la transformer en un écrin aux tons chaud, confortable et baigné de technologie.